Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 11:07

Ah…

Venise…

J’ADORE!

C’était ma 2ème fois jamais sans trois, j’espère. Faut de bonnes godasses et l’embonpoint n’est pas un atout, mais le climat maritime est bienveillant…

La ville est une merveille, à elle toute seule déjà. C’est un peu comme partout en Italie, me diras-tu... Bordel! C’est vrai que c’est un beau pays. Mais Venise, c’est particulier. Je crois que le fait qu’il n’y ait pas de bagnoles, de vélos, de rollers, de skates… ça permet de très rapidement décrocher… malgré les hordes de touristes… et c’est assez unique !

Nous sommes donc partis de la maison, vendredi, à 6h30. Nous avons embarqué  S et J à XL, et hop! Direction Charleroi, Charleroi ! Décollage à 9h. A midi nous mangions au bord du canal, dans une petite guinguettesympa. Et la bouteille de rouge! Mmmm. Ah, c’qu’on est bien… Après, nous avons déposé nos mini sacs à l’hôtel et Dai, andiamo vers le premier musée… Ben oui… c'est un peu pour ça que nous sommes venus: la biennale, la Mostra et tout le tralala… enfin… surtout la biennale, parce que n’ayant pas de relations dans le showbiz, nous n’espérions pas boire de coups avec George ou Brad… Nous avons bien vu passer l’un ou l’autre groupe sapé hyper grave… mais nous ne nous sommes pas attardés …

Nous avons visité le musée de l’ancienne douane, le palais Grassi, l’exposition Fare Mondi à l’arsenal et dans les jardins, puis encore le musée Fortuny,  plus toutes les expositions nationales qui te surprennent dans les rues, les églises, les maisons privées…  et sans doute encore l’un ou l’autre truc que j’ai oublié. Je m’en suis mis tellement plein les yeux que je n’en sens plus mes pieds.

Ah ! Les pieds. Nous arrivons : fait doufe à Khartoum. Mes pieds crient dans mes chaussures. Je les écoute et enfile mes tongs. Grave erreur. Ne jamais écouter ses pieds. Toujours écouter sa raison. Si on en a une, bien sûr. Les tongs à Venise, c’est bon pour les Vénitiennes. Les hauts talons, pareil. Si t’es pas née là, tu enfiles des chaussures de marche, et de qualité… c’est mieux! Du coup, le lendemain… je vire les tongs et j’achète des fausses Crocs. Encore une erreur! Ne jamais chausser des pieds meurtris de  mediocrité quand on s’est tapé une journée de tongs à Venise la veille. Scholl, Mephisto ou Birkenstock: c’est plus cher, oui ! Mais ça permet de continuer à marcher et de profiter de la vie en bonne santé… Dans le cas contraire, t’as des ampoules genre magasin OSRAM et tu profites plus de rien du tout. Sauf si tu as comme moi du caractère et de la fierté. Moi, j’ai continué à profiter. Résultat des courses, j’en ai eu pour 32 euros à la pharmacie ce matin pour remettre mes pieds en état… et l’état,  ce n’est pas immédiat… faut panser, enduire, attendre et alors on en reparle… Plus jamais je ne laisserai mes pieds me faire croire que c’est mieux d’avoir les orteils à l’air plutôt que d’avoir un peu chaud!

 

Sinon, nous avons mangé. Et puis bu. Et ri. C’était gai. Pour le côté artistique, en ce qui me concerne, faut que ça décante un peu pour en parler. C’était vachement dense et forcément, vu les circonstances. J’avais tout le temps peur de rater des trucs et de dégueuler de trop de beau en même temps. Comme il me semblait que je n’aurais pas le temps de tout voir, je traçais et étais toujours la première à l’arrivée… On a vu des trucs de malades. On a vu des trucs à chier et des trucs à pleurer, parfois de rire. Ah! Le monde de l’art. Que de richesse, que de commun (dans le sens qui nous lie) et que de particulier.

Puis y a les restos. Ça aussi c’est à chaque fois une grande émotion. Les italiens savent ce qui est bon, même s’il leur arrive de vendre de la merde à eux aussi (nous pouvons fournir au moins une adresse où ne pas manger à Venise !!!)!

Y a des endroits, comme ça, tu y vas… et puis c’est bon. Tu peux rapidement passer à autre chose. Et puis y a ces endroits où t’as envie de revenir… et pas seulement pour les événements qui y sont organisés de façon récurrente. Pour moi, Venise est justement un de ceux-là ! J’adore!!!

D’autre part, quelle que soit la destination, proche ou lointaine, quels que soient la durée et le prix du voyage, j’ai l’impression que toute escapade aide le quotidien domestique. On décroche de la routine. On se souvient mieux en déplacement qu’on aime partager le quotidien et les plaisirs de notre compagnon de route, qu’on a un rythme compatible, qu’on est d’accord sur les dépenses, qu’on s’entend bien à bien des propos et cette conscience retisse ou retend les liens. Je suis profondément persuadée que les couples qui ne s’octroient pas ce genre de choses (quelle que soient les raisons: économique, manque d’intérêt ou d’entrain) ont plus de mal à résister à l’usure du matelas, de la STIB, du fer à repasser et du relevé bancaire.

Vraiment les gens, si vous voulez vous aimer longtemps, partez! De temps en temps ensemble. De temps en temps tout seul, même si avec des potes… Loin. Près. Mais partez. Ces escapades sont comme des cures!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lettre a une amie
  • : Restos, etats d'ame, voyages, bricolages, bidouillages et chipotages en tous genres.
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents