Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 13:07

Luz finit de raconter son histoire à son père. Sur la page suivante, figure le titre “EPILOGUE”. A peine un recto/verso… Je suis déchirée entre l’envie de tourner et de dévorer la dernière page et l’envie de ne jamais la finir…

J’ai toujours ça avec les livres que j’aime. Je n’ai pas envie qu’ils s’arrêtent. J’ai envie de poursuivre ce bout de chemin que j’ai parcouru avec ces personnages auxquels je me suis attachée, de préférence jusqu’à leur fin … Mais non… il faut que je lise, je veux savoir… Et la fin me laisse en chantier, comme chaque fois que je ne veux pas que ça finesse et que le héros ne meurt pas… J’ai eu la même chose juste avant de commencer Luz ou le temps sauvage en fermant le dernier opus de la saga Malaussène… Ils me manquent, BORDEL!

J’ai pleuré et j’ai eu mal en le lisant, mais j’ai adore ce bouquin. J’ai adoré cette façon d’écrire qui déboussole parce que sur une même page les points de vue de différents personnages se croisent comme des coups de feu. J’ai adoré qu’il soit écrit de façon à garder le lecteur en permanence à bout de souffle, exactement comme on s’imagine les personnages, avec le coeur qui tremble. Ce rythme électrique comme les âmes torturées qui cherchent à se reconnecter avec leurs enfants nés en captivité via les grands-mères. J’ai adoré ce livre sans sensiblerie à la con et plein de sensualité sans chichis ni fausse pudeur, plein de vie.

Je lis peu et au fur et à mesure ce que je reçois, ce que me soumet mon homme. Quelques pages dans le métro du matin, quelques autres dans celui du soir et quelques pages encore avant de dormir, si mon état et l’agenda le permettent… C’est pour cela que je viens seulement de le finir… Tu m’avais offert ce livre il y a deux ans déjà, à ton retour d’Argentine…

Merci!
L'auteure a aussi écrit "Tango". J'ai hâte!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lettre a une amie
  • : Restos, etats d'ame, voyages, bricolages, bidouillages et chipotages en tous genres.
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents